la presse en parle.

Au Poste : «La France, empire», le joli théâtre décolonial de Nicolas Lambert

Destimed : «La France, Empire», essai transformé pour Nicolas Lambert

Destimed : «La France, Empire», essai transformé pour Nicolas Lambert


presse nationale.

Le Canard Enchaîné

C’est plus que troublant, drôle, dessillant : c’est renversant.

Libération

Le Figaro

Lambert tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l'empire républicain.

L’Humanité

  • L'histoire de France enseignée en aveugle
    par G.R.

    Ni dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd'hui, on ne trouve par exemple trace d'une « guerre au Cameroun, d' aucun écrasement d'insurrection en Syrie ou à Madagascar, d'aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif.

Mediapart - Histoire Coloniale et Postcoloniale

  • Entretien avec Nicolas Lambert
    par Cheikh Sakho et Gilles Manceron

    Un spectacle à ne pas manquer
    Avec les outils du théâtre, chair, mots et lumière, Nicolas Lambert feuillette les pages manquantes de notre histoire nationale.

Télérama

  • Sortir

Il déplie et lève le voile sur l'histoire de l'empire colonial français, souillée de crimes et d'exactions passés sous silence au profit d'un récit national plus glorieux.

La Vie

Le plaisir du jeu théâtral et l’humour, parfois grinçant, aiguillonnent l’intelligence et le souci de vérité. Nicolas Lambert invite à se pencher sur une page de notre histoire, assurément sombre mais qu’il faudrait lire avant de la tourner.

La Lettre du SNES

Nicolas Lambert est un magnifique conteur. Pour révéler ces pans de l’histoire trop souvent cachés, il se fait ironique et grave, moqueur et dénonciateur, passionnant toujours. A recommander sans modération aux lycéens et étudiants !

Vie Nouvelle

  • La France, en pire
    par Amélie Meffre

    Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare.

Avant-Scène

Artistiquement, une performance très maitrisée, servie par une galeries de personnages historiques rudement bien imités, d'autant qu ils se succédent au rythme effréné d'un montage cinématographique...

presse régionale.

L’Est Républicain

Un remarquable exercice qui remet en cause bien des vérités, déterre des secrets de famille républicains dissimulés et qu’il conclut en interrogeant la place des DOM-TOM dans la république d’aujourd’hui à la lumière de cette histoire coloniale.

radio.

France TV · La 1ère

RFI

France TV · La 1ère Martinique

RCI (Radio Caribbean International) Journal de 13h

Radio Campus

Radio Libertaire

  • Le Théâtre de Nicolas Lambert
    par Pas de Quartiers émission du 1er octobre 2024 animée par Mariama du gr Louise-Michel

revues.

La Terrasse

La proximité avec le public est totale et force l’identification par l’adresse directe, la mise en scène économe et la scénographie minimaliste (…)

Théâtral Magazine

L’Insatiable

Billet d’Afrique - Survie

Amnesty International - La Chronique

  • L’Antimythe
    par Laurence Garcia

    Avec sa compagnie, Un Pas de Côté, cofondée avec la comédienne Sylvie Gravagna, il intervient aux côtés d’ONG telles qu’Amnesty International, Greenpeace et des associations engagées pour le théâtre populaire.

Le Journal du Palais

L’O.U.R.S (Office universitaire de recherche socialiste)

net.

Afrique XXI

Chantiers de culture

  • Un nouvel uppercut à ne pas manquer.
    par Amélie Meffre

    Comme pour mieux nous montrer que notre histoire coloniale reste un enjeu politique, il nous raconte encore la colonisation des Comores et de Mayotte, histoire de remettre les pendules à l’heure.

L’insoumission

Destimed

Pas un temps mort durant ces deux heures. Nicolas Lambert, nous fait vivre cette période à travers une trentaine de personnages et dévoile ce « secret de famille », cette maladie que l’on porte et en cherche les causes.

Foud’art

Michel Flandrin

  • L’indicible l’innommable l’impensable
    par Michel Flandrin

    En cette période tourmentée où les discours et l’information se dissolvent dans les formules, les commentaires, les anathèmes.., la fréquentation de Nicolas Lambert, entomologiste des faits, légiste du langage, relève de l’hygiène intellectuelle et de la salubrité publique.

RegArts

Hollybuzz

  • Les pages arrachées de l’Histoire
    par Pierre FRANÇOIS

    Nicolas Lambert abandonne le récit objectif hyper-documenté pour partir d’un point de vue subjectif. Si l’angle a un peu changé, la rigueur du travail est toujours la même, désormais assortie d’une dose de légèreté qui rend régulièrement le propos savoureux.

Untitled Magazine

  • Dans le vent soufré du moment
    par Vincent BOURDET

    Lambert a créé un théâtre léger qui ne se laisse pas alourdir par ses sujets, et cela malgré l’importante somme de ses recherches. Un théâtre sans posture professorale mais qui cherche à partager un certain devoir de vigilance, pour que s’imagine ensemble un futur pacifié et enviable à toustes.