L’Est Républicain
Le récit colonial français revisité à travers une pièce engagée
Organisée par le collectif Histoire et Mémoire dans la dignité et le respect des droits humains, la représentation de France Empire a connu un vrai succès d’audience avec plus de 120 spectateurs réunis à Citea. Le collectif qui se bat contre l’érection de la statue de Bigeard à Toul avait invité Nicolas Lambert, un acteur qui tout au long d’un seul en scène, revisite le récit colonial français au fil de sa propre histoire familiale. Très documentée et argumentée, la pièce qui dure presque deux heures aurait pu être excessivement didactique.
Ce serait sans compter sur le talent d’acteur de Nicolas Lambert qui allège le propos et fait sourire en incarnant les acteurs historiques de la décolonisation ou encore un psy qui cuisine régulièrement les valeurs de la République. Sans oublier, Maître Capello qui a marqué la jeunesse de l’auteur et qui vient régulièrement rappeler le poids non innocent de la sémantique officielle.
Un remarquable exercice qui remet en cause bien des vérités, déterre des secrets de famille républicains dissimulés et qu’il conclut en interrogeant la place des DOM-TOM dans la république d’aujourd’hui à la lumière de cette histoire coloniale. Un long échange avec la salle a conclu la soirée.
______________
Auteur de spectacles engagés, Nicolas Lambert traite de thèmes aussi profonds que l’histoire coloniale et les enjeux environnementaux.
Ce conteur exceptionnel, tour à tour ironique et grave, moqueur et dénonciateur, mais toujours passionnant, dévoile des aspects de notre histoire trop souvent dissimulés. Avec un talent remarquable, il nous invite à réfléchir sur notre passé et à envisager notre avenir avec un regard critique et éclairé.
