la presse en parle.


presse nationale.

Télérama

  • Victoire, la fille du Soldat Inconnu
    par Clementine Deroudille

T - A partir du corpus des chansons de Mireille et Jean Nohain, Sylvie Gravagna a écrit cette "comédie historico-musicale" sur les joies et les misères des petites Parisiennes des années 30. Une jolie manière de retrouver ce répertoire musical, aux ritournelles espiègles, sans aucune trace de nostalgie.

L'Humanité

Sylvie Gravagna a écrit et joue, au Théâtre de la Porte Saint-Michel, Victoire, la fille du soldat inconnu, une comédie savoureuse, qui fait revivre toute une société de femmes de l’entre-deux-guerres…

Son héroïne, Victoire, est un double joyeux, prise dans les tourments du siècle. Comédie musicale en 2 volets (La fille du soldat inconnu 1916/46 et Une vraie femme 1946/66) colle articles, chansons et faits historiques avec une simplicité radicale qui fait résonner l'horreur d'un siècle qui aura eu bien du mal à faire accoucher une société de l'égalité…

L. E. C

Le Canard Enchaîné

  • Victoire ! par Jean-Luc Porquet

A voir l'affiche aux couleurs pétaradantes de l'ami Wozniak, on pourrait croire qu'il s'agit d'un spectacle pour enfants. Erreur! Seule en scène, Sylvie Gravagna évoque le destin à la fois fantaisiste et très vrai d'une prolote du siècle dernier, amants, guerres, émancipation, deuxième sexe, et, mine de rien, c'est un manifeste féministe qu'elle nous livre là, qui chante et qui pétille…


revues.

Reg'Arts

  • « Victoire… »
    par Patrick Rouet

    Si je voulais absolument donner un genre à ce spectacle, je dirais que c'est une comédie musicalement historique qui s'appuie sur les refrains taquins de Mireille et de Jean Nohain mais c'est aussi une histoire dans la grande histoire, celle de Victoire Bayart surnommée Chourinette, fille d'un soldat inconnu, mort dans les tranchées de la grande guerre, c'est l'enfant d'une France franchouillarde qui aime chanter dans les églises, qui admire Jeanne d'Arc et qui survole l'histoire dans le Lavisse…

TerraFemina

Que voulaient les femmes pendant les Trente Glorieuses ?

Cette pièce drôle et engagée nous raconte le parcours de différentes femmes en quête de plus de liberté pendant les Trente Glorieuses.

Dans ce spectacle drôle, finement écrit à la mise en scène épurée mais parfaitement ficelée, Sylvie Gravagna parvient à nous faire revivre ces décennies charnières pour l'émancipation des femmes : droit de travailler sans l'aval de leur mari, de disposer d'un compte bancaire...

Fakir

  • Si vous passez par Avignon, on a sélectionné pour vous…
    par François Ruffin

Victoire, la fille du soldat inconnu, par Sylvie…


radio.

France Inter

  • L’été comme je suis

    par Laurence Peuron

    le magazine culturel de l’été sur France Inter propose une traversée sonore et vive des Festivals et de l’actualité artistique estivale et …

    Inter - Avignon 


presse régionale.

La Provence

  • Victoire ! Spectacle engagé, plein d'humour, de tendresse, de tristesse et d'amour

Sylvie Gravagna, seule sur scène, interprète le spectacle qu'elle a écrit sur la vie de Victoire surnommée "Chourinette", fille d'un soldat mort sur le champ d'honneur à Verdun…


net.

Le Monde.fr - Théâtre au vent

  • Une rose entière avec toutes ses épines
    par Evelyne Trân

    Il y en a eu certainement beaucoup des filles de soldat inconnu. Celle dont Sylvie GRAVAGNA nous raconte le parcours, de sa naissance en 1916 jusqu’en 1949, date de la publication du 2ème sexe par Simone de BEAUVOIR,  porte le beau prénom de Victoire.

Holybuzz

« Victoire, la fille du soldat inconnu » est, en chansons, l'épopée d'une femme qui naît en 1916 et voit la condition des femmes s'améliorer peu à peu…

Chantiers de Culture

Quand la musique se tait, celle du clairon, en même temps que le bruit du canon, alors commence le temps du souvenir et de la mémoire. 

« La grande boucherie », une trop lourde tragédie que d’aucuns préfèrent subvertir en comédie légère et caustique… Tel est le pari osé, et gagné, de Sylvie Gravagna, alias « Victoire, la fille du soldat inconnu » sur les planches du…

La Théâtrothèque

Une comédie musicale historique menée par un p'tit bout de bonne femme aussi délicieuse que fantaisiste.

Sylvie Gravagna, qui ne la connait pas, devrait réserver sa soirée pour aller découvrir cette artiste dont la garde-robe accroche sur cintre des robes de comédienne, de metteur en scène, de chanteuse…

La Lettre du SNES

  • « Victoire, la fille du soldat inconnu »
    par Micheline Rousselet

Naître à Paris le jour de la mort de son père à Verdun, le 14 juillet 1916, et être prénommée Victoire, à la demande d’une grand-mère bigote, plutôt réactionnaire et patriote, c’est un pied de nez à l’histoire…

Le Monde Diplo - Le Lac des Signes, blog

Dans l’avalanche de propositions, commémorations, expositions, livres, films, pièces... pour se remémorer la guerre-hécatombe de 1914-1918, qui aura causé quelque 9 millions de morts parmi les soldats de toutes les nationalités…

Au Poulailler

  • Critique : Victoire la fille du soldat inconnu (Sylvie Gravagna)
    par Myrto Reiss

Une de ces femmes qui ont fait avancer les choses et que l’histoire a tues.

Elle aurait pu être une de ces femmes anonymes et oubliées que les recherches de Michelle Perrot ont remises en lumière…

Rue du Théâtre

  • La Victoire en chantant
    Trente années de la vie d'une femme, de la Première guerre mondiale au premier vote féminin : en chansons, et tambour battant, suivez Victoire dans ses combats !

Par Corinne FRANCOIS-DENEVE

La vie de Victoire Bayart commence bien mal. Naître un 14 juillet 1916, le jour où son poilu de père disparaît dans la boue de Verdun, ce n'est quand même pas très joyeux…

La Tribune des Tréteaux

  • Victoire 
    par Halima GRIMAL

Rendre compte d’une époque riche en mouvements sociaux et politiques, évoquer la condition féminine dans son parcours historique et législatif, le projet est d’une grande ambition qui irait au-delà de la représentation, s’il n’y avait le biais d’un personnage à créer qui soit à l’image de tous, référence, égérie et surtout personne attachante qui prend corps sur la scène…