La Vie
une pièce de théâtre qui revient sans concession sur le passé colonial de la France
La Vie aime passionnément.
par Naly Gérard
Le passé colonial de la Franc serait comparable à un secret de famille : un silence pesant sur le présent. C’est ce qu’avance Nicolas Lambert dans un seul en scène savoureux, incisif et solidement documenté.
L’auteur et comédien convoque ses souvenirs d’enfant des années 1970, et ausculte notre imaginaire collectif, au travers notamment des noms des rues, pour s’interroger sur les non-dits qui entourent notre ancien « empire ».
Ce « Français moyen », comme il se définit lui-même, se questionne : qu’a accompli le maréchal Lyautey pour être honoré ? A-t-on entendu parler de la guerre menée au Cameroun jusqu’en 1971 ? Pourquoi en savons-nous si peu sur Mayotte ? Pour répondre viennent à son aide une trentaine de personnages qu’il incarne avec gourmandise – de son grand-père ch’ti au président Sarkozy en passant par le fameux Maître Capello du petit écran et même notre Marianne nationale… en analyse.
Le plaisir du jeu théâtral et l’humour, parfois grinçant, aiguillonnent l’intelligence et le souci de vérité. Après son magistral Elf, la pompe Afrique, Nicolas Lambert invite à se pencher sur une page de notre histoire, assurément sombre mais qu’il faudrait lire avant de la tourner.
N.G.