
l'épopée de Mademoiselle Bayarht
« À travail égal, salaire égal ! » ça y est, c’est dans la constitution ! Un beau cadeau pour mes 30 ans en cette année 46 !
Je suis engagée comme dactylographe bilingue au journal l’Ève moderne, le nouveau magazine féminin de Colette Ménard qui aide les femmes à rester de vraies femmes.
À la libération, j’ai appris l’usage des préservatifs et je garde un beau souvenir d’un amour de G.I. noir : Vicky, ma fille, que tout le quartier appelle gentiment, ou presque, bamboulette.
À 40 ans, j’n’ai pas tout pour être heureuse : ni mari, ni quatre enfants, ni belle maison à décorer comme ma voisine, mais, à la rédaction de l’Ève moderne, j’ai pas le temps de m’ennuyer. Ah ! toutes ces lettres de vieilles filles ou de filles-mères à qui je dois faire la leçon, je n’en peux plus. Et quand cesseront-elles de vouloir ressembler à la belle Nini Marolles ?
Et puis Vicky travaille bien à l’école. Elle rêve de devenir architecte ! Vous imaginez la tête des chefs de chantiers… je l’orienterai dans la décoration d’intérieur, il y a des débouchés pour les femmes.
À 50 ans, j’ai ma rubrique ! « La vie des femmes dans la vie », ça s’appelle. Et je soutiens le moral de ma voisine, aussi seule et malheureuse que la belle Nini Marolles qu’a fini au Père-Lachaise.
Allez debout ! Un vent nouveau souffle sur la France ! »
Documentation, reportages, écriture, scénographie et mise-en-scène :
Sylvie GRAVAGNA
Avec :
Sylvie GRAVAGNA
et la participation de Rafaële Arditti et Nicolas Lambert
Collaboration artistique : Carole Leblanc, Nicolas Lambert et Michel Cochet
Chorégraphie : Laura Jouvet
Accompagnement vocal : Anne Charvet-Dubost
Vidéos : Erwan Temple
Mixage bande son : Benjamin Ramón