l'épopée de Mademoiselle Bayarht

 
de / par Sylvie Gravagna

de / par Sylvie Gravagna

« Je suis née le 14 juillet 1916, le jour de la mort de mon père à Verdun dans un grand feu d’artifice. Ma grand-mère Félicité insiste pour qu’on m’appelle Victoire, mais ma mère me surnomme plus modestement Chourinette.

À sept ans, je chante avec tant de plaisir les prières pour Jeanne d’Arc que cela fâche Grand-mère qui n’aime pas le plaisir.

À douze ans, je songe déjà au mariage. Mais ça ne me fait pas rêver. Vous imaginez Jeanne d’Arc raccommodant les chaussettes de Vercingétorix ? Moi non plus.

À 15 ans, j’entre comme dactylographe dans une banque. C’est pas l’usine ! C’est pas le trottoir ! Et je bénéficie des samedis après-midi que les femmes qui travaillaient pendant la guerre ont obtenus pour aller faire les courses. Moi j’me balade à l’exposition coloniale pendant que maman manifeste pour obtenir le droit de voter. Je vois des noirs tout nus si laids que je manque de m’étouffer tellement c’est drôle. Le grand Pierrot m’expliquera tous les méfaits de la France en Afrique. C’est moins drôle.

À 20 ans, je chante dans tous les radio-crochets organisés par les piquets de grève du 9ème arrondissement. Avec ma copine Corinne Trecler, je monte un duo de chansons joyeuses, et paf ! c’est la guerre. Je découvre que les parents de ma mère sont des juifs polonais morts de la grippe espagnole. Je coiffe la Sainte-Catherine et refuse de me coudre une étoile jaune. Je me tiens à carreau chez ma grand-tante à Avignon, celle qui tient le cinématographe.

La libération. Retour à Paris.

Enfin l’isoloir. Le “Canard Enchaîné” se moque de nous : la femme votera pour le blond ou pour le brun ? Vive la France ! »

 
 
 

Documentation, reportages, écriture, scénographie et mise-en-scène :

Sylvie GRAVAGNA

Avec :

Sylvie GRAVAGNA
et la participation de Nicolas Lambert et de Pierre Lambla

Direction d'acteur : Nathalie Brücher

Chorégraphie : Géraldine Demange

Accompagnement vocal : Anne Charvet-Dubost

Vidéos : Erwan Temple

Mixage bande son : Pierre Lambla et Antoine Chao