
l’a-démocratie
de / par Nicolas Lambert
Après « elf, la pompe Afrique » qui, à travers le procès des dirigeants d’elf, éclairait la politique néocoloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.
2010 : la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise une série de débats sur l’utilité et les modalités de la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly.
À partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.
Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a-parte officieux, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’« indépendance énergétique », la « grandeur de la France » et le goût du pouvoir.
Documentation, reportages, écriture, scénographie et mise-en-scène : Nicolas Lambert
Collaboration artistique : Erwan Temple
Musique : Éric Chalan
Musiciens : Hélène Billard ou Éric Chalan
Instruments de musique : Yves Descloux
Lumière : Erwan Temple
Direction d’acteur : Nathalie Brücher
Textes édités aux éditions de L’échappée
Coproduction : Compagnie Un Pas de Côté, le Grand Parquet, Théâtre de Rungis, La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines/Le Prisme.
avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance)
Vidéos : Erwan Temple