Maternité Heureuse
Court-métrage écrit par Sylvie Gravagna et co-réalisé avec Loïc Maldonado
Première MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2022
AU FORUM DES IMAGES DANS LE CADRED DE LA SÉLECTION DU COURT MÉTRAGE PAR LA MAISON DU FILM (AUTOPROD DU MOIS DE NOVEMBRE)
Prix reçu depuis septembre 2020 :
Festival du Film Court en Armagnac
Prix du “Tarin d’Or”
Festival les Moulins d’or
Prix d’Interprétation Féminine
Prix Spécial du Jury
Women Over 50 Film Festival
Commended Best Drama
WRPN - Women's International Film Festival
Prix du mérite
Paris. 1955. Une dizaine de femmes défilent dans le cabinet de leur gynécologue.
Certaines sont enceintes malgré elles, d’autres ne veulent plus avoir d’enfants. Elles méconnaissent leur propre corps ... mais leur appartient-il vraiment ?
En quelques phrases, quelques silences, nous comprenons le sort des femmes avant l'avènement de la contraception féminine et de la légalisation de l’avortement.
Tel un documentaire fictif sur un sujet complètement tabou à l’époque, nous sommes dans le cabinet de la Dre Lagroua Weill-Hallé, gynécologue qui promeut courageusement le contrôle des naissances et est à l’origine de la création du Planning Familial.. Ce film est aussi un hommage à son combat.
Ce film produit avec l’aide de Les films (presque) parfaits a été sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux parmi lesquels le le Women Over 50 Film Festival de Brighton où il a reçu un prix Merit, le Women’s International film Festival 2020 de Nassau -Delaware, USA avec le prix du “Comended Best Drama”. Il a également obtenu le Prix collectif d’interprétation féminine & prix spécial du jury du 2e festival Les Moulins d’or de Sannois. Il a également fait partie de la sélection officielle du Festival du Film Court en Armagnac ou encore du Festival de Cinéma d’Alès - Itinérances. Il a été sélectionné auto-production du mois de Novembre 2022 par la Maison du Film.
Le court-métrage est désormais distribué par l’Agence du Court-Métrage
Ce court métrage documenté permet d’entrevoir sensiblement ce qu’a pu être l’enjeu des luttes pour la légalisation de la pilule et de l’avortement en leur temps. Il peut éclairer ce que signifierait un retour en arrière sur ces droits. Et interroger là où nous en sommes aujourd’hui en matière de contraception et d’égalité.
Scénariste et co-réalisatrice :
Sylvie Gravagna
Co-réalisateur :
Loic Maldonado
Comédiennes :
Emilie Aubertot, Marina Boudra, Jessy Caillat , Françoise Cousin, Sylvie Gravagna, Carole Leblanc, Clémentine Lebocey, Maïna Madec, Lola Roskis Gingembre, Ingrid Talleux , Johanne Thibaut
Directrice de production :
Eléa Gravagna
Directrice de la photographie :
Julie Angelo
1ere Assistante mise en scène :
Martine Cotten
2de Assistante mise en scène:
Julie Rivière
Scripte: Juliette Clenet
Première Assistante Caméra :
Nora Fontaine
Electricienne - Machiniste :
Naomi Amarger
Opérateur son :
Lucas Rabefihava
Costumière : Mathilde Lévêque
Maquilleuse/Coiffeuse :
Géraldine Lemaire
Décoratrice :
Valentine Picolet
Monteurs :
Laodice Kolk et Edouard Hasbroucq