Radio Campus
Pièces détachées


un énorme travail de documentation qu'il arrive à traduire dans un spectacle fort, drôle et émouvant.

16 avril 2024
par Guillaume et Camilla

Malgré la lourdeur du sujet, Nicolas Lambert arrive à nous plonger dans cette histoire, tout en nous faisant rire et pleurer.

Guillaume : Alors oui, avec Camilla, on est allé voir "La France Empire", donc le principe, c'est que Nicolas Lambert va nous raconter toutes les histoires un peu cachées de notre pays, surtout dans son passé colonial. Nicolas Lambert, finalement, c'est le prof d'histoire qu'on aurait aimé tout savoir… rigolo, séduisant. Et surtout, qui lève le voile sur les non-dits.

Son spectacle, c'est un peu fait à la manière d'une psychanalyse de Marianne, figure tutélaire de la France. Marianne, dans son passé, a enfouie des choses... ça se ressent sur nous, peut-être. Sommes nous capables de vivre avec ce passé non digéré, non discuté, non accepté ?

C'est très drôle au début et puis de plus en plus grinçant, de plus en plus inquiétant. Moi, j'en ai parlé après un peu aux collègues. La plupart du temps, on me répondait "Bon non, mais enfin, qu'est-ce que tu racontes ? C'est vérifié, c'est vérifié tout ça." Malheureusement, c'est vérifié…

On peut aller vérifier tout ce que raconte Nicolas Lambert dans son spectacle que je vous conseille chaudement d'aller voir.

Camilla : J'adore les histoires toujours sombres que Nicolas Lambert décide de nous raconter. C'est un énorme travail de documentation qu'il arrive à traduire dans un spectacle fort, drôle et émouvant.

C'est aussi formellement très intéressant de voir la transition avec sa trilogie précédente que j'avais adorée : “L’a-démocratie” consacrée au pétrole, au nucléaire et à l'armement.

Nicolas Lambert, n’employait que des documents bruts. Mais dans cette dernière pièce, il prend la parole plusieurs fois et mélange son histoire familiale à cette histoire d'État.

Pour moi, il est essentiel de voir France Empire pour comprendre la situation actuelle et l'esprit guerrier de notre président. En seulement deux heures, nous avons un panorama assez impressionnant et détaillé des dégâts que la colonisation française a pu causer.

Malgré la lourdeur du sujet, Nicolas Lambert arrive à nous plonger dans cette histoire, tout en nous faisant rire et pleurer. Cette histoire sombre m'a donné très envie de brûler mes tous nouveaux papiers français en sortant du théâtre…

Allez-y, voir ce spectacle.

Vite.