Allons z’en France

 

La politique d’immigration mise en place en France entre 2007 et 2012 s’est fondée sur l’existence proclamée d’un problème, voire d’une menace susceptible de troubler l’ordre public, les équilibres économiques et l’intégrité de notre nation.

Partant des travaux du collectif Cette France-là, "Allons-Z’en-France » de Michel Cochet tente d’interroger les fondements, les rouages et les contradictions d’une telle politique. 

Sous forme d’enquête entre documentaire et fiction, Allons Z’en France dresse le portrait d’une république aux prises avec un système mobilisant corps d’Etat et société civile jusqu’à atteindre le cœur même des individus et tente de comprendre le rôle que nous avons tous joué, peu ou prou, dans un tel processus : comment cette politique nous a-t-elle transformés, comment est-elle encore susceptible de nous conditionner ?

Allons Z’en France porte l’attention sur ce que nous subissons non pas des immigrés mais du dispositif mis en place pour les « accueillir », dispositif qui marqua l’histoire sur une période bien précise (2007-2012) mais dont les effets se font encore sentir tant son impact fut déterminant.

Tyrannie des objectifs chiffrés, portée des discours officiels, violences, pratique du soupçon, stigmatisations, entretien d’une peur permanente, multiplication des injustices et des décisions arbitraires, appels à la délation, unions brisées, crise des consciences… dans le prolongement des travaux du collectif Cette France Là, le spectacle tente de pointer le coût psychique d’une telle politique, ainsi que ses conséquences sur notre vie intime et collective.

 
 

Création collective avec : Nathalie Brücher, Michel Cochet, Françoise Cousin, Herve Sika.

Texte : Michel Cochet

Conseil dramaturgique : Gérard Noiriel

Avec l'intervention d'Eric Fassin et la collaboration du collectif Cette France-là